[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet]

Joyeux Noël" en anglais se dit : "Merry Christmas"

 

Au début du mois de décembre, les Anglais envoient des cartes de voeux à leur famille et à leurs amis. Les cartes qu'ils ont reçues sont exposées sur les murs ou sur la cheminée. Elles ne seront décrochées qu'au jour des Rois, le 6 janvier.

Les Anglais s'y prennent généralement très tôt pour préparer le repas du 25 décembre. Ils commencent d'abord par habiller leurs maisons de rouge et de vert, puis décorent leurs sapins, et écoutent les célèbres "carols", ces chants anglo-saxons interprétés par des chorales devant leurs domiciles. Les enfants écrivent une lettre au Père Noël, en attendant avec impatience sa venue pour apporter les cadeaux. La veille de Noël, qui est un jour férié en Angleterre, les enfants vont dans les rues chanter des chants de Noël. En échange ils reçoivent des petits cadeaux ou des bonbons. Le soir de noël, ils confectionnent aussi des pies. Ils les laisseront près de la cheminée avec un mot de remerciement et un verre de lait en guise de casse-croûte.
Avant d'aller se coucher, les enfants accrochent de grandes chaussettes au pied de leur lit et déposent des gâteaux et un verre de porto au pied du sapin, pour le Père Noël. Puis ceux-ci s'endorment en pensant au Père Noël qui va arriver sur son grand traineau et déposer dans la cheminée tous les jouets commandés.

 C'est le jour de Noël, et non le Réveillon, qui est fêté en Angleterre. Traditionnellement, le déjeuner de Noël est composé d'une délicieuse soupe d'huîtres en entrée. Le plat principal, la dinde farcie aux marrons, se doit d'être énorme. En accompagnement, les Anglais servent un florilège de légumes et de sauces différentes

 Une fois le plat principal achevé, les Anglais remettent les cadeaux : les enfants retrouvent les jeux commandés à Papa Noël dans d'énormes chaussettes rouges, accrochées à la cheminée. Pendant que les plus jeunes s'amusent avec leurs cadeaux, les grands dégustent un Stilton, un fromage fin très célèbre au Royaume-Uni.

Selon la tradition, on clôturera ce grand repas par l'incontournable Christmas pudding, ou Plum pudding, ce fameux gâteau aux fruits confits qui sont parfois macérés plusieurs mois à l'avance.