[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] []
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[CIVILISATION ANGLOPHONE CYCLE III]
[]
[]
[telechargement Civilisation anglophone]
[]

Lexique

Exercice

en

ligne

Texte

à trous

Imprimer le texte

Ecouter la comptine

Guy Fawkes Day

En 1605, le catholique Guy Fawkes tenta, avec quelques autres conspirateurs, de faire sauter le roi James I et le Parlement, en réaction contre la politique protestante du roi. Ils réussirent à placer une trentaine de tonneaux de poudre dans une cave, mais le 5 novembre, avant l'ouverture du Parlement, la "conspiration des poudres" fut découverte et Guy Fawkes et ses complices furent exécutés pour trahison.


Depuis, on fête le 5 novembre par des feux d'artifices et des feux de joie dans lesquels on brûle des pantins de paille à l'effigie de Guy Fawkes. Ces festivités peuvent prendre l'allure de grandes manifestations ouvertes à un large public, ou se dérouler plus modestement en famille ou entre amis et l'on mange des pommes de terre et des saucisses autour du feu.

 

Cette fête est aussi appelée "nuit des feux de joie" ou "nuit des feux d'artifice" Bonfire Night ou Fireworks Night. Quelques jours avant le 5 novembre, les enfants promènent dans les rues de leur ville ou de leur village un pantin de paille qu'ils ont fabriqué, en demandant un "penny pour le Guy". Cet argent sert à financer les festivités.


La nuit de Guy Fawkes est étroitement associée à la comptine populaire :


Remember, remember the fifth of November,

Gunpowder Treason and Plot,

I see no reason why the gunpowder treason

should never ever be forgot.


Souvenez-vous, souvenez-vous du cinq novembre:

Poudre trahison et conspiration

Je ne vois aucune raison de jamais

Oublier la trahison des poudres.

Guy Fawkes Day

Civilisation

Menu